Ateliers pratiques pour petits et grands – L’Art pour éveiller à la préservation de l’Eau à Veules-les-Roses
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Rendez-vous sur vos réseaux préférés !
Carte des lieux d’expositions
– cliquez –
La situation unique et inspirante de Veules-les-Roses est l’emblème d’une nature à préserver.
Le village, où coule le plus petit fleuve de France, inaugure La 1ère édition 2023 des « Journées Bleues » organisée par l’association « l’Art pour l’Eau ».
Christelle Nouviaire-Domec
Fondatrice
La genèse du projet
Les Partenaires
Les Ateliers
Edition 2023
En résonnance avec les Conversations, des Ateliers pratiques pour petits et grands.
Vendredi 23 juin à 17:00
La Caravane des Paysages
Samedi 24 juin à 16:00
The Soap
and the Sea
Samedi 24 juin à 17:30
La Seine vagabonde
La Caravane
des Paysages
Atelier
Vendredi 23 juin à 17:00
Réfléchir à des manières plus résilientes d’aménager le territoire
Atelier animé par Camille Félix et Clémence Samson
Camille Félix et Clémence Samson sont chargées de missions à l’École nationale supérieure de paysage dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine.
L’équipe conduit la Caravane des paysages qui sillonne la vallée de la seine de Cherbourg à Paris.
Outil de sensibilisation et de réflexion collective autour des paysages séquaniens, la Caravane vise à engager des projets en prenant en compte le paysage et en adoptant des méthodes d’aménagement du territoire plus résilientes face aux changements climatiques.
Capacité de 200 places assises
Pour vous assurer d’avoir votre place assise, il est préférable au préalable de vous inscrire en ligne. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
S’inscrire en ligne
Entrée gratuite
Lieu de l’atelier :
Salle des fêtes (Michel Frager)
30 Rue Dr Pierre Girard 76980 Veules-les-Roses
Présentation de la Caravane
Présentation de la carte
Conférence 2021
ecole-paysage.fr
The Soap
and the Sea
Atelier pour enfants
Samedi 24 juin à 16:00
Atelier animé par Alice, Hector et Vitoria
Fabrication de Savon pour sauver l’Océan
thesoapandthesea.com
S’inscrire en ligne
Entrée gratuite – Places disponibles : 15 enfants
https://cdn.shopify.com/videos/c/vp/c2d6a6d66ae6481592b46684d68cb519/c2d6a6d66ae6481592b46684d68cb519.HD-720p-1.6Mbps-11786318.mp4
Lieu de l’atelier :
Club Nautique, sur le front de mer
Point plage de Veules-les-Roses
Fresque
de la Seine Vagabonde
Performance
Samedi 24 juin à 17:30
Evocation sensible du fleuve par le photographe François Guillotte et le plasticien Sébastien Kirch, avec Marie Atinault
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Les rencontres de la Seine vagabonde
La démarche documentaire de François Guillotte s’inscrit dans une tradition qui remonte à l’origine de la photographie, lors des premières campagnes d’inventaire du patrimoine.
Architecte, plasticien et photographe, il exprime, à travers ses pratiques artistiques, son goût à témoigner de l’humain dans son habitat et son paysage, réel et mental.
François Guillotte, en marcheur rêveur, parcourt la Seine depuis des années, de la source à l’estuaire. En embrassant le bassin de la Seine, il tente de nous faire prendre conscience de ses racines sacrées, de ses richesses et mystères, pour mieux questionner l’anthropisation, les usages du fleuve et les enjeux de la transition écologique et sociale.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
A l’été 2021, François Guillotte accompagne le nageur Arthur Germain lors de sa descente à la nage du fleuve. En longeant la Seine à vélo, il en redécouvre les multiples visages et part à la rencontre de ses habitants. Une série de photographies, la Seine vagabonde, retrace ce voyage en documentant l’évolution des paysages sur les 777km du cours d’eau.
En préfiguration de la onzième édition du Temps des collections –
consacrée aux fleuves – la Réunion des Musées Métropolitains invite
François Guillotte à présenter le portrait inédit de quinze hommes et
femmes qui habitent, parcourent ou travaillent au fil de la Seine.
Mêlant photographies et témoignages, Les rencontres de la Seine
vagabonde nous invite à questionner notre propre rapport, sensible ou utilitaire, ponctuel ou quotidien, à la Seine.
François Guillotte
Réalisations
francoisguillotte.fr
Formé aux Beaux-Arts en architecture, François Guillotte développe parallèlement une approche plasticienne à travers le dessin, le collage et la photographie. L’observation du mouvement dans l’espace et la lumière le conduisent vers l’abstraction.
L’autre part de son travail, forgée à l’Éducation Populaire dans la médiation du logement social – médecin d’un corps social habité – s’exprime par son goût à témoigner de l’humain dans son habitat, dans son paysage, réel et mental.
C’est au croisement de ses pratiques que se situe son regard sur la Seine, en tant que personnage romanesque, méconnu, voire impensé, et miroir de notre société à travers ses interactions locales et mondiales, ses contradictions et ses rêves.
Sébastien Kirch
sebastienkirch.art
@sebastien.kirch
Né à Épernay, au cœur du vignoble champenois, titulaire d’une maîtrise de l’université Marc Bloch de Strasbourg et agrégé d’arts plastiques, la peinture a toujours été au cœur de la pratique artistique de Sébastien Kirch.
Explorer la matière picturale à travers la trace et l’empreinte, expérimenter la manipulation des pigments, interroger ce qui fait image dans une peinture qui loin d’être abstraite lui paraît fondamentalement concrète, voilà ce qui l’anime et le passionne depuis plus de 30 ans !
Retourner sans cesse à l’atelier, solliciter le hasard, jouer avec les multiples expérimentations possibles dans l’espoir de voir apparaître quelques vérités éphémères, et à cet instant, se sentir vivant ici et maintenant.
Marie Atinault
Consultante et engagée dans l’action climatique depuis une quinzaine d’années, Marie Atinault est de formation scientifique et diplômée d’un Master en Génie l’environnement.
Après une expérience dans le domaine de l’écotoxicologie, elle rejoint l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure en 2014 où elle devient Responsable Energie, Climat et Territoires. En 2018, au sein de la Métropole Rouen Normandie, elle est chargée de mobilisation COP21 auprès des communes. Sur le plan associatif, elle préside France Nature Environnement Normandie entre 2014 et 2016. Depuis 2020, elle se consacre pleinement à son activité de consultante au sein du cabinet « +2 ».
Référencée ADEME pour le programme « Territoire engagée », elle accompagne les collectivités locales dans leurs labellisations climat-air-énergie et économie circulaire, ainsi que dans la construction de leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.
Le Bungalow « Lire à la plage »
Front de mer, 1 Rte de la Corniche 76980 Veules-les-Roses
Capacité de 50 places assises
Pour vous assurer d’avoir votre place assise, il est préférable au préalable de vous inscrire en ligne. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
S’inscrire en ligne
Entrée gratuite
LES JOURNEES BLEUES sont organisées par l’association « l’Art pour l’Eau ». Tous droits réservés 2023 | Mentions légales et RGPD
éco-concombreception