L’Art pour éveiller à la préservation de l’Eau > 23, 24, 25 Juin 2023 à Veules-les-Roses, Normandie > Tables rondes et Ateliers. Juillet et Août 2023 > Itinérance Artistique
Les Conversations
Edition 2023
Faire dialoguer autour de tables rondes des scientifiques, des artistes et des citoyens engagés dans des actions écoresponsables, toutes en lien avec les écosystèmes marins.
Les Conversations
Vendredi
23 juin
15:30
Salle des fêtes
(Michel Frager)
30 Rue Dr Pierre Girard
76980 Veules-les-Roses
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Thème inaugural :
Explorer les métamorphoses du territoire, interroger les pratiques d’aménagement actuelles et imaginer les futurs possibles de la vallée de la Seine pour s’adapter aux changements climatiques.
En présence de Monsieur le Maire de Veules-les-Roses, Yves Tasse.
Avec,
Régis Leymarie / Délégué adjoint Normandie au Conservatoire du littoral, Camille Félix et Clémence Samson / Chargées de missions à l’École nationale supérieure de paysage, et Wladimir Wauquiez / Artiste Peintre.
Entrée gratuite
Les invités de la Table ronde inaugurale du vendredi 23 juin à 15h30
Délégué adjoint Normandie
Délégué adjoint Normandie au Conservatoire du littoral, Régis Leymarie est impliqué dans l’émergence du projet territorial de la Saâne (Quiberville, Sainte Marguerite et Longueil), en lien avec la Région Normandie et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Ce projet a pour ambition de recomposer l’espace littoral pour s’adapter au changement climatique, maintenir l’activité touristique, améliorer la qualité de l’eau, réduire les risques, restaurer les milieux naturels, la biodiversité et reconnecter la Saâne à la mer.
Chargée de mission à l'ensp
Camille Félix et Clémence Samson sont chargées de missions à l’École nationale supérieure de paysage (ensp) dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine.
L’équipe conduit la Caravane des paysages qui sillonne la vallée de la seine de Cherbourg à Paris.
Outil de sensibilisation et de réflexion collective autour des paysages séquaniens, la Caravane vise à engager des projets en prenant en compte le paysage et en adoptant des méthodes d’aménagement du territoire plus résilientes face aux changements climatiques.
Chargée de mission à l'ensp
Artiste Designer
Wladimir Wauquiez est concentré sur deux objectifs : bien habiter la terre et être attentif à l’autre. Son travail artistique démontre une réponse attentive portée sur les éléments de la nature qu’il identifie comme des trésors à préserver absolument.
Amoureux de Veules les Roses et des paysages de la Côte d’Albâtre, Wladimir conçoit un herbarium rêvé autour de la flore terrestre et marine de cette côte.
En clôture de la journée inaugurale
Cocktail musical
Vendredi 23 juin à 18:30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Set de DJ Tortle - musique électronique
Depuis 30 ans entre Ibiza, Londres et la Normandie, DJ Tortle distille sa musique électronique dans les clubs, les bars et les festivals.
Une restauration légère est possible.
Voir sur place
Les Conversations
Samedi
24 juin
11:30
Clos Saint-Vincent
5, rue Jean Maret
76980 Veules-les-Roses
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Thème :
L’espace côtier, territoire de développement harmonieux ?
En présence de : Monsieur Jean-Claude Claire - ancien maire de Veules-les-Roses,
Avec Isabelle Chatelin / Artiste peintre, Béatrice Julien-Labruyère / Plasticienne et Paysagiste, Raphaële Bidault-Waddington / Prospectiviste, autrice et keynote speaker
Entrée gratuite
Les invités de la Table ronde du samedi 24 juin à 11:30
Ancien Maire de Veules-les-Roses
Ancien Maire de Veules-les-Roses, Jean-Claude Claire est à l’origine des parcs à huîtres.
Seule huître produite sur la côte d’Albâtre, la « Veulaise » est devenue une référence, appréciée des fins gourmets.
L’histoire de cette création a commencé il y a 25 ans, dont les racines remontent à la cour de Versailles.
La « Veulaise » est la première huître de Seine-Maritime élevée en pleine mer sur l’estran de la Veules. A découvrir toute l’année le samedi et le dimanche sur la plage de Veules-les-Roses, sur le marché de Saint Valery-en-Caux le vendredi et sur le marché de Luneray le dimanche matin.
Artiste peintre
Isabelle Chatelin Éco-conçoit un carnet* de note perpétuel en papier minéral avec pour couverture une des œuvres réalisées dans le cadre du projet « À chaque jour sa lumière » : 348 vues depuis la plage de Veules.
“Tous les jours, peindre le même point de vue aux pastels à l’huile, l’heure variant selon la lumière, selon la marée, la météo… Tous les jours entrer en symbiose avec la nature, s’émerveiller de ses nuances, se réjouir de ses changements.”
Œuvre Acquise en 2022 par le Musée des Impressionnismes de Giverny.
* Carnet produit par rocStar more than paper.
Plasticienne et Paysagiste
Béatrice Julien-Labruyère développe sa vocation pour le paysage au sein de l’Agence TER, de l’Ecole du Paysage de Versailles-Marseille et à la Fédération Française du Paysage.
Elle y défend la conscience du paysage et l’ère des paysagistes comme un espoir face aux crises climatiques, environnementales, économiques et sociétales.
Chaque été, elle produit des aquarelles et miniatures qui transmettent sa passion pour la Baignade et le Littoral.
Depuis son confinement dans les parcs à huîtres, elle a développé une série d’œuvres au cœur de la nacre des huîtres.
Prospectiviste et autrice
Raphaële Bidault-Waddington est la fondatrice du LIID Future Lab, une plate-forme de recherche qui aide les entreprises, les villes, les universités et les lieux culturels, en France et à l’international, à explorer et réinventer leur avenir.
La raison d’être du LIID est de mener et proposer des recherches d’avant-garde sur la fabrique des futurs, tout en cherchant à renouveler l’art de la prospective par des approches plus adaptées au changement de paradigme actuel qui remet en question nos socles de certitude et demande beaucoup d’agilité. Afin de nourrir cette démarche, le LLID mène des expérimentations de R&D académiques et/ou artistiques, permettant de tester des idées, des formats et des méthodes, avant de les proposer à ses clients en toute confiance.
Les Conversations
Samedi
24 juin
15:00
Les Mondes de Zulma
Le jardin
1 Rue Gabriel Marty
76980 Veules-les-Roses
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Thème :
L'imaginaire de l'eau : du rêve à la réalité
En présence de : Audrey Demarre / Brodeuse poétique, François Guillotte / Artiste auteur photographe, Camila Amaya-Castro / Experte en Économie Bleue et Fondatrice de "rocStar More Than Paper" et Martine Wattel / Artiste peintre et Autrice.
Table ronde modérée par Michel Delaunay
Artiste plasticien, Michel Delaunay a été Professeur de Géométrie/Perspective à l'ESADHaR (l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen). Il met en avant la question de la représentation de l'espace.
Entrée gratuite
Les invités de la Table ronde du samedi 24 juin à 15:00
Brodeuse poétique
On lui doit l’étendard brodé sur du lin et exposé dans l’église St Nicolas de Veules-les-Roses.
Audrey Demarre dessine et brode à la main sur du papier ou du tissu des cartes imaginaires et rêvées.
« La métaphore de « tisser des fils » pour signifier « tisser des liens », « entrecroiser les histoires », et ce avec juste un fil. Quand je brode, je ne sais pas où je vais et les fils m’emmènent souvent ailleurs, dans une autre histoire à laquelle je n’avais pas pensé. »
– Extrait d’interview sur hum-magazine.com
Artiste auteur photographe
Architecte, plasticien et photographe, François Guillotte exprime à travers ses pratiques artistiques, son goût à témoigner de l’humain dans son habitat et son paysage, réel et mental.
Marcheur rêveur, il parcourt la Seine depuis des années, de la source à l’estuaire.
En embrassant le bassin de la Seine, il tente de nous faire prendre conscience de ses racines sacrées, de ses richesses et mystères, pour mieux questionner l’anthropisation, les usages du fleuve et les enjeux de la transition écologique et sociale.
Il est le créateur de La Seine Vagabonde dont la performance se déroulera ce samedi à 17:30.
Experte en Économie Bleue
Camila Amaya-Castro est acteur actif dans le Do-Tank de l’Économie Bleue depuis 2013.
Elle a aussi créé « rocStar More Than Paper« , des solutions et des produits en papier minéral.
Son innovation majeure se distingue par une vision avant-gardiste sur l’écosystème de l’impression et l’usage du papier.
En 2016, le papier minéral remporte le prix du Red Dot Design dans la catégorie conception de produits.
Artiste peintre et Autrice
Après des études de lettres modernes à l’université de Rouen puis une formation à l’école des Beaux -Arts, Martine Wattel a toujours partagé sa vie entre ses deux passions : la peinture et l’écriture.
Tour à tour décoratrice d’intérieur et rédactrice aux éditions normandes du journal Marie-Claire, elle peint et écrit aujourd’hui sur la côte normande, sa source d’inspiration comme avec son ouvrage « Veules-les-Roses, Saint-Valery-en-Caux : fenêtres sur mer« .
A Veules-les-Roses, elle présente une lecture d’un texte inédit sur la Sirène gravée dans un pilier de l’église du Village.
Les Conversations
Dimanche
25 juin
Après la projection de cinéma de 11:00
Cinéma Le Rex 10 Pl. des Écossais
76980 Veules-les-Roses
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Thème :
En quoi les écosystèmes aquatiques sont-ils menacés par l’effet de serre ?
En présence de : Eric Fouache / Membre Honoraire Senior de l’Institut Universitaire de France, professeur en Géographie Physique à Sorbonne Université, chercheur à l'UR Médiations, spécialiste de Géoarchélogogie, Camila Amaya-Castro / Experte en Économie Bleue et Fondatrice de "rocStar More Than Paper", Valérie Debray-Louis Cobb / Photographe.
Entrée gratuite
Les invités de la Table ronde du dimanche 25 juin après la projection cinéma
Spécialiste de Géoarchéologie
Eric Fouache, Membre Honoraire Senior de l’Institut Universitaire de France, professeur en Géographie Physique à Sorbonne Université, est chercheur à l’UR Médiations, spécialiste de Géoarchélogogie.
Ses recherches portent sur l’évolution des dynamiques environnementales holocènes en lien avec l’occupation humaine essentiellement dans le Bassin Méditerranéen, en mer Noire, au Moyen Orient et en Asie Centrale.
Auteur de nombreuse études et ouvrages scientifiques, Eric Fouache reçoit le Prix Eugène-Gallois 2007 de la Société de géographie de Paris pour « 10 000 Ans d’évolution des paysages en Adriatique et en Méditerranée Orientale ».
Experte en Économie Bleue
Camila Amaya-Castro est acteur actif dans le Do-Tank de l’Économie Bleue depuis 2013.
Elle a aussi créé « rocStar More Than Paper« , des solutions et des produits en papier minéral.
Son innovation majeure se distingue par une vision avant-gardiste sur l’écosystème de l’impression et l’usage du papier.
En 2016, le papier minéral remporte le prix du Red Dot Design dans la catégorie conception de produits.
Photographe
Valérie Debray-Louis Cobb incruste ses images dans le support de sa photo. Un peu comme le faisaient les gens de Support/ Surface, ce qu’elle nous donne à voir est là présent, dans les limites de son cadrage et pas ailleurs, ni en-deçà, ni au-delà, mais la sur ce rectangle de fine pellicule colorée. Reléguant la représentation du sujet au second plan, elle en concentre la matière lui donnant une présence incroyable.
Si l’effet est tel, c’est sans doute parce qu’elle ne sous-estime pas la qualité de l’objet de sa photo. On y retrouve le grain de la prise de vue numérique parfois à basse résolution, le rendu velouté de l’agrandissement, la matité lumineuse du tirage argentique.
– Extrait, de Manu Timoneda. Lire le texte en entier
Les Conversations
Dimanche
25 juin
14:00
Les Mondes de Zulma
Le jardin
1 Rue Gabriel Marty
76980 Veules-les-Roses
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Thème :
La mer, vue de loin, vue de près.
En présence de : Valérie Debray-Louis Cobb / Photographe, Thierry Delacourt / Journaliste, Christian Foutrel / Photographe, Shiraz Bazin-Moussi / Journaliste, photographe et productrice-directrice de studio.
Table ronde modérée par Michel Delaunay
Artiste plasticien, Michel Delaunay a été Professeur de Géométrie/Perspective à l'ESADHaR (l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen). Il met en avant la question de la représentation de l'espace.
Entrée gratuite
Les invités de la Table ronde du dimanche 25 juin à 14:00
Photographe
Valérie Debray-Louis Cobb incruste ses images dans le support de sa photo. Un peu comme le faisaient les gens de Support/ Surface, ce qu’elle nous donne à voir est là présent, dans les limites de son cadrage et pas ailleurs, ni en-deçà, ni au-delà, mais la sur ce rectangle de fine pellicule colorée. Reléguant la représentation du sujet au second plan, elle en concentre la matière lui donnant une présence incroyable.
Si l’effet est tel, c’est sans doute parce qu’elle ne sous-estime pas la qualité de l’objet de sa photo. On y retrouve le grain de la prise de vue numérique parfois à basse résolution, le rendu velouté de l’agrandissement, la matité lumineuse du tirage argentique.
– Extrait, de Manu Timoneda. Lire le texte en entier
Journaliste
Thierry Delacourt a remporté à 21 ans le premier prix du concours national de reportages « News » ouvert aux étudiants en journalisme, avant d’aller aiguiser sa curiosité aux quatre coins de la France, et même à la Réunion.
En Normandie, il dirige la rédaction de Paris-Normandie Rouen, puis traite de l’actualité régionale et anime la rédaction sportive.
En 2008, désormais rédacteur en chef adjoint du journal, il prend les rênes des éditions du dimanche.
De 2014 à début 2021, il est président du Club de la presse et de la communication de Normandie. Aujourd’hui, il s’investit dans l’écriture et dans l’éducation aux médias.
Photographe
Christian Foutrel a été formé à l’École photographique d’Arles dans les années 1980. Il sera chef opérateur, sillonnant avec sa caméra la France et le monde, au gré des reportages à des fins documentaires ou publicitaires.
Toujours passionné de photo, il signe plusieurs expositions à Rouen et à Paris et participe en 2015 à une exposition collective au Winshare Art Museum, à Chengdu, en Chine.
Il a publié aux Éditions des Falaises un ouvrage sur la fabrication des fla- cons de luxe dans la vallée de la Bresle, puis, en octobre 2021, aux côtés de Thierry Delacourt, le livre Magie verte, l’autre forêt monumentale.
Journaliste et photographe
Shiraz Bazin-Moussi a d’abord été journaliste puis photographe dans la presse touristique, avant de créer sa propre structure de production spécialisée dans les nouveaux médias.
Parallèlement, elle arpente les territoires de la photographie par la pratique de procédés anciens et par l’exploration introspective de sujets comme la mémoire, l’enfance, les rêves et l’histoire. « L’Écume des amnésies » est son premier livre, avec comme point de départ ses origines franco-tunisiennes.
En recourant au procédé du tirage Fresson, Shiraz Bazin-Moussi parvient à donner à ses photographies des couleurs subtilement oniriques, en résonance parfaite avec sa démarche qui concilie la quête de l’insouciance enfantine avec celle de la mémoire d’un pays qui a été privé d’images. Avec cette série, elle interroge aussi les liens entre cartographie et pouvoir.
Les Conversations
Dimanche
25 juin
15:30
Les Mondes de Zulma
Le jardin
1 Rue Gabriel Marty
76980 Veules-les-Roses
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Thème :
Séance de signatures des auteurs présents.
En présence de : François Guillotte pour son ouvrage "Promenade littéraire au fil de la Seine", Thierry Delacourt et Christian Foutrel pour leur ouvrage en commun "Falaises, de craies et d'eau", Shiraz Bazin-Moussi pour son ouvrage "L’Écume des amnésies".
Entrée gratuite
Les invités de la Table ronde du dimanche 25 juin à 14:00
Artiste auteur photographe
Partez à la découverte du «territoire littéraire» de la Seine !
par Sonia Anton et François Guillotte
Ce carnet vous fera découvrir vingt textes littéraires portant sur la Seine, entre Le Havre et Paris, du Moyen Âge à aujourd’hui. Il vous invite à voyager sur le fleuve, autour de vingt lieux, choisis parce qu’ils ont inspiré écrivaines et écrivains.
Il vous propose une navigation ou une promenade. Promenade littéraire, à travers les représentations de la Seine tout au long de son histoire. Promenade d’une ville à l’autre de l’axe Le Havre-Paris, à l’image des Voyages pittoresques de l’époque romantique.
Saisissez-vous de votre « Carnet » et laissez-vous porter par le fleuve !
–
Sonia Anton est chercheuse en géographie littéraire à l’Université Le Havre Normandie. Elle a conçu la Promenade littéraire de la ville du Havre, qu’elle décline à présent le long de la Seine.
François Guillotte arpente le fleuve depuis des années. Ses travaux photographiques sur la Seine ont fait l’objet de plusieurs expositions à Paris et au Havre.
Journaliste
La Côte d’Albâtre redécouverte.
par Thierry Delacourt et Christian Foutrel
Enchantée par les écrivains, rhabillée par les peintres, la Côte d’Albâtre, entre Le Havre et Le Tréport en passant par Étretat, se montre ici toute nue.
En mots et en photos, elle raconte ses histoires, ses secrets et ses failles. Une plongée intime dans un territoire familier, si souvent simplifié, au cœur de l’univers des falaises, monde fascinant et de plus en plus fragile.
–
Thierry Delacourt a remporté à 21 ans le premier prix du concours national de reportages « News » ouvert aux étudiants en journalisme, avant d’aller aiguiser sa curiosité aux quatre coins de la France, et même à la Réunion.
En Normandie, il dirige la rédaction de Paris-Normandie Rouen, puis traite de l’actualité régionale et anime la rédaction sportive.
Photographe
En 2008, désormais rédacteur en chef adjoint du journal, il prend les rênes des éditions du dimanche.
De 2014 à début 2021, il est président du Club de la presse et de la communication de Normandie. Aujourd’hui, il s’investit dans l’écriture et dans l’éducation aux médias.
Christian Foutrel a été formé à l’École photographique d’Arles dans les années 1980. Il sera chef opérateur, sillonnant avec sa caméra la France et le monde, au gré des reportages à des fins documentaires ou publicitaires.
Toujours passionné de photo, il signe plusieurs expositions à Rouen et à Paris et participe en 2015 à une exposition collective au Winshare Art Museum, à Chengdu, en Chine.
Il a publié aux Éditions des Falaises un ouvrage sur la fabrication des fla- cons de luxe dans la vallée de la Bresle, puis, en octobre 2021, aux côtés de Thierry Delacourt, le livre Magie verte, l’autre forêt monumentale.
Journaliste et photographe
Une île tunisienne méconnue magnifiée par la poésie du tirage Fresson.
par Shiraz Bazin-Moussi
Shiraz Bazin-Moussi a d’abord été journaliste puis photographe dans la presse touristique, avant de créer sa propre structure de production spécialisée dans les nouveaux médias.
Parallèlement, elle arpente les territoires de la photographie par la pratique de procédés anciens et par l’exploration introspective de sujets comme la mémoire, l’enfance, les rêves et l’histoire. « L’Écume des amnésies » est son premier livre, avec comme point de départ ses origines franco-tunisiennes.
En recourant au procédé du tirage Fresson, Shiraz Bazin-Moussi parvient à donner à ses photographies des couleurs subtilement oniriques, en résonance parfaite avec sa démarche qui concilie la quête de l’insouciance enfantine avec celle de la mémoire d’un pays qui a été privé d’images. Avec cette série, elle interroge aussi les liens entre cartographie et pouvoir.
LES JOURNEES BLEUES sont organisées par l’association « l’Art pour l’Eau ». Tous droits réservés 2023 | Mentions légales et RGPD
éco-concombreception