L’Art pour éveiller à la préservation de l’Eau > 23, 24, 25 Juin 2023 à Veules-les-Roses, Normandie > Tables rondes et Ateliers. Juillet et Août 2023 > Itinérance Artistique

Rendez-vous sur vos réseaux préférés !

Programme de l'évènement en 1 clin d'œil !
- cliquez -

La situation unique et inspirante de Veules-les-Roses est l'emblème d’une nature à préserver.Le village, où coule le plus petit fleuve de France, inaugure La 1ère édition 2023 des "Journées Bleues" organisée par l'association "l'Art pour l'Eau".
Christelle Nouviaire-Domec / Fondatrice de l'Art pour l'Eau - lesjourneesbleues.org
Christelle Nouviaire-Domec
Fondatrice

La genèse du projet

Testimonium

Portés par la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, nous proposons de croiser l’imagination des artistes avec les solutions de créateurs de mobilité douce, de recyclage, de recherche en milieu marin… En ouvrant des imaginaires alliant l’homme, la nature et l’art, les Journées Bleues nous invitent à découvrir des actions efficaces, innovantes et respectueuses des écosystèmes marins, fluviaux et côtiers.

Une focale neuve qui met l’imagination au pouvoir afin de faire émerger des solutions pérennes face au réchauffement climatique.

L’Art pour éveiller à la préservation de l’Eau, c’est faire dialoguer pendant trois jours lors des Journées Bleues de Veules-les-Roses, des scientifiques, des artistes et des citoyens engagés dans des actions écoresponsables, toutes en lien avec les écosystèmes marins. Ces acteurs de l’économie bleue, qui n’ont que rarement l’occasion de se côtoyer, apporteront au public des éclairages pédagogiques et dynamiques pour nous aider à repenser la place de l’humain face aux défis environnementaux.

Puis Veules-les-Roses accueille durant tout l’été 2023, et toujours dans le cadre des Journées Bleues, de nombreux artistes qui exposent leur vision sur l’Eau et les écosystèmes marins.

Si l’art éveille et sème des graines de réflexion, le moment est venu d’implanter et de développer un beau modèle d’art qui nous rassemble, nous émerveille, nous émeut, nous fait réfléchir et nous enchante.

Artisan d’un éphémère culturel qui a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel, le projet est porté par l’association « L’art pour L’eau », loi 1901 à but non lucratif.

Christelle Nouviaire-Domec.



– En hommage à Marc Domec.

Comité de pilotage

Fondatrice de l’association L’Art pour l’eau : Christelle Nouviaire-Domec
Après une formation artistique initiale aux Beaux-arts de Rouen, Christelle devient rédactrice de mode et voyage dans le monde entier pour les publications internationales de Vogue, aux côtés des plus grands photographes.

Elle intervient sur les pratiques éthiques dans l’univers du luxe et soutient les initiatives en Blue-economy depuis son expérience à la direction créative de grands magasins à Hong Kong, puis à Singapour de 2008 à 2016.

Conseiller artistique Normandie : Michel Delaunay
Après un parcours scientifique, Michel s’oriente dès 1973 vers des études artistiques au sein de l’école régionale des Beaux-Arts de Rouen. Son mémoire sur « l’histoire des polyèdres » l’amènera au diplôme en 1978. Il intègre aussitôt celle-ci en qualité de professeur de géométrie/perspective. Dès lors, son temps est partagé entre l’enseignement supérieur en École d’Art (ESADHaR) et son travail plastique.

Conseiller en ingénierie culturelle : Vincent Rousseau
Après une première carrière dans l’audiovisuel, il accompagne maintenant les structures culturelles dans l’organisation d’événements et d’expositions.

Conseillère Blue-Economy : Camila Amaya-Castro
Développeuse de l’innovation systémique @systemiclife – Aide les organisations à s’adapter à une économie durable.

Conseillère écoresponsabilité : Françoise Vernet
Membre experte au comité Transition Ecologique de la Fondation de France, elle est également administratrice du 1% for the Planet France.. Chez Actes Sud, elle dirige la collection “Je Passe A l’Acte” et s’occupe de la promotion des essais des collections Nature et Société. Elle a co-signé l’ouvrage S’engager dans une AMAP en 2017 (Actes Sud).

Attachée de Presse : Camille Brami
Experte en relations presse dans les domaines de l’Environnement et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Conseillère Cinéma : Hélène Langlère
Elle pilote la programmation du cinéma de Veules les Roses qui est ouvert toute l’année avec une programmation de films d’auteur et de version originale.

Conseillère Publications : Laure Leroy
Directrice des éditions Zulma, Les mondes de Zulma, maison d’édition et librairie /concept store à Veules les Roses.

Mairie de Veules les Roses : Claire Claire
3e maire-adjointe, déléguée à la jeunesse, l’animation et la vie associative.

Digital Marketing Communication : Bruno Laforêt

LES JOURNEES BLEUES sont organisées par l’association « l’Art pour l’Eau ». Tous droits réservés 2023 | Mentions légales et RGPD

éco-concombreception