L’Art pour éveiller à la préservation de l’Eau > 23, 24, 25 Juin 2023 à Veules-les-Roses, Normandie > Tables rondes et Ateliers. Juillet et Août 2023 > Itinérance Artistique

Rendez-vous sur vos réseaux préférés !

Programme de l'évènement en 1 clin d'œil !
- cliquez -

La situation unique et inspirante de Veules-les-Roses est l'emblème d’une nature à préserver.Le village, où coule le plus petit fleuve de France, inaugure La 1ère édition 2023 des "Journées Bleues" organisée par l'association "l'Art pour l'Eau".
Christelle Nouviaire-Domec / Fondatrice de l'Art pour l'Eau - lesjourneesbleues.org
Christelle Nouviaire-Domec
Fondatrice

Les Partenaires

Nous remercions chaleureusement nos Partenaires pour leur accueil, leurs conseils et leur accompagnement. Ils ont montré un bel enthousiasme pour Les Journées Bleues 1ère édition 2023 à Veules-les-Roses. Ils nous confortent dans l’idée que l’Art contribue à éveiller à la préservation de l’Eau.

À travers les Contrats de territoire négociés avec les intercommunalités normandes, la Région finance de nombreux projets d’investissement structurants partout en Normandie : équipements sportifs et culturels, pôles de santé, revitalisation de centres-bourgs, rénovation urbaine…

La Région lance une nouvelle génération de contrats pour la période 2023-2027. Avec toujours comme priorité de dessiner la Normandie de demain tout en améliorant le quotidien des habitants et en accélérant les transitions durables.

Le Département accomplit plusieurs missions en relation avec la culture. Il gère des sites et des musées et encourage l’accès à la culture en organisant des évènements, en créant des dispositifs et en soutenant toutes les initiatives.

Intitulé « Dynamique territoriale et diversité culturelle », le projet culture départemental vise à développer l’attractivité du territoire et à faciliter l’accès à l’offre et à la pratique culturelle pour tous les publics.
Il s’articule autour de ses compétences obligatoires (lecture publique, archives, enseignements artistiques) et s’inscrit dans une ambition de solidarités sociales et territoriales.

Veules-les-Roses accueille la 1ère édition 2023 des Journées Bleues, l’Art pour l’Eau.

Niché depuis le IVème siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules les Roses, vous séduira par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé traversé par le plus petit fleuve de France : la Veules.

C’est justement en longeant celui-ci que vous retrouverez des traces de son histoire gravée dans la pierre, une architecture variée (moulins, villas de style balnéaire, chaumières fleuries, église classée monument historique,…) et à son embouchure, une large plage de sable qui, à chaque marée basse, offre un inépuisable espace de loisirs avec un paysage grandiose de falaises sous la riche lumière des ciels normands…

Notre territoire vous offre une façade littorale de 30 kilomètres et un arrière-pays côtier étonnant par la beauté de ses paysages.

Vous y découvrirez un patrimoine bâti d’une grande diversité qui témoigne de l’histoire et de l’évolution économique de notre région.

Librement ou accompagnés, simple halte sur la route ou visite approfondie, nous vous proposons de nombreux sites à visiter pour faire de votre séjour une révélation.

Les missions du Conservatoire du littoral.

La préservation du littoral répond à 4 enjeux principaux : la conservation d’espaces dont la valeur patrimoniale engage notre responsabilité à l’égard des générations futures ; la préservation d’un capital naturel et historique fondamental pour l’attractivité de notre territoire; le bien-être social de tous par l’accueil équitable et partagé des populations; la protection des biens et des personnes contre les phénomènes climatiques extrêmes en permettant un espace tampon entre l’océan et les enjeux humains.

Librairie concept store.

Un amour passionné de la littérature et des livres, l’envie de vivre au milieu d’eux. Un amour infini des belles choses en général.

Une amitié solide entre 2 Laure : Laure Schaufelberger, graphiste et typographe dans l’édition et Laure Leroy, fondatrice des éditions Zulma. Une amitié fondée aussi sur de beaux projets réalisés ensemble dans une éthique et un esprit communs. Des hasards, de la persévérance, un travail acharné…
Voilà le cocktail qui a donné naissance aux Mondes de Zulma !

Mais Les Mondes de Zulma c’est surtout une aventure… où l’on vous propose des rencontres littéraires, un club de lecture, des saisons culturelles, des découvertes de beaux objets du monde.

De beaux projets à construire ensemble !

Le papier minéral est un support écologique et révolutionnaire, fort des avantages du papier synthétique et du papier en cellulose.

Il est fait de chutes de pierres concassées et de la poudre minérale très fine (carbonate de calcium). Il s’y ajoute une résine de polyéthylène non toxique (PEHD) qui agit comme un liant. Aucune autre matière n’est ajoutée. Cet alliage singulier donne des caractéristiques spéciales et uniques au papier minéral.

Très doux au toucher, le papier minéral offre un confort d’utilisation optimal à ses utilisateurs. Grâce à sa souplesse, on peut le manipuler au gré de ses envies, sans risquer de se couper.

Le papier minéral est fabriqué SANS : eau, arbre, blanchisseur, acide, halogène.

En 2016, le papier minéral remporte le prix du Red Dot Design dans la catégorie conception de produits.

La mission
Le savon et la mer est un conte pour et par des gens qui aiment l’océan.

Nous avons pour mission de faire du savon un petit ambassadeur de notre gigantesque océan et de rallier une communauté d’amis de l’océan au fur et à mesure que nous avançons. Nous voulons contribuer à la conversation sur la conservation des océans et amplifier les voix de ceux qui se sentent concernés et qui font quelque chose pour aider.

Nous pensons que le fait de partager des histoires d’espoir sensibilise les gens et leur donne les moyens de protéger les océans. Il s’agit d’un voyage de partage et d’apprentissage en commun. Au cours de ce voyage, notre route croisera des personnages réels et fictifs : surfeurs et explorateurs, nageurs et scientifiques, baleines et sirènes….

L’océan est une puissante source d’émerveillement, d’inspiration et de nourriture pour notre planète et nos âmes. Il est également fragile et vulnérable. Si nous pouvions tous nous arrêter pour nous émerveiller de la magie de l’océan et constater qu’il est en danger, peut-être aurions-nous tous envie de faire quelque chose pour le protéger. Aussi petit soit-il.

Nous nous engageons à reverser cinquante pour cent des bénéfices à la conservation des océans par l’intermédiaire de notre fonds philanthropique protégé, The Wishful Squid.

DES VALEURS, DES ENGAGEMENTS ET UNE AMBITION COMMUNE

L’histoire a fait de la Normandie la région française probablement la plus connue au monde. Sa réunification offre l’opportunité aux Normands de se regrouper, et d’affirmer avec fierté les ambitions d’une région unie à l’international.

 

UNE MARQUE TERRITORIALE PARTAGÉE AUX VALEURS UNIVERSELLES

Lancée en 2017, la marque Normandie est conçue comme un étendard moderne et partagé. Elle s’adresse à tous ceux qui croient en la Normandie, à ses valeurs, et qui veulent contribuer à son rayonnement en France et à l’étranger.

Référence dans l’histoire du monde, la Normandie peut légitimement revendiquer être une région forte et généreuse, profondément attachée aux valeurs universelles de Paix et de Liberté.

Aujourd’hui, ces valeurs perdurent dans le quotidien à travers un esprit d’ouverture au monde, de partage et un engagement solide pour le développement durable.

Puisant dans l’histoire, la marque Normandie reconnaît également le caractère « conquérant » des Normands, qui s’exprime par l’audace et l’esprit d’entreprendre.

Marque française de cosmétiques et de soins biologiques, Diva Flora incarne l’excellence et l’engagement envers l’environnement. Son souci de qualité se reflète dans chacune de ses créations.

Avec une sélection rigoureuse et transparente d’ingrédients provenant uniquement des terres françaises, une approche responsable de la logistique d’expédition, ainsi que le développement d’une application mobile de traçabilités pour ses clients, Diva Flora illustre sa préoccupation écologique à toutes les étapes de vie de ses produits.

Découvrez une marque qui allie savoir-faire d’exception et respect de la nature avec Diva Flora.

 

*

Tisane les Notes Bleues de Diva Flora
Plongez dans une expérience inoubliable lors des Journées Bleues avec la tisane exclusive les Notes Bleues de Diva Flora. Découvrez l’harmonie parfaite de la lavande, de la verveine et de l’hibiscus, soigneusement sélectionnés pour vous offrir un moment d’apaisement et de relaxation.

Laissez-vous emporter par les saveurs exquises et les bienfaits revitalisants de cette infusion créée spécialement pour vous à cette occasion.

Vertuo est un éditeur de solutions urbaines de revalorisation des eaux pluviales.

Accompagner les constructeurs et propriétaires de la ville dans
l’élaboration d’une stratégie vertueuse de gestion des eaux pluviales et la mise en œuvre de réponses innovantes, modulables et adaptées.

Comment pérenniser la nature en ville ?

Végétaliser nos villes est important et aujourd’hui prioritaire :
– pour des raisons de santé
– pour des raisons d’attractivité
– pour des raisons d’équilibre entre les écosystèmes
– pour des raisons d’adaptation au changement climatique

Oui mais planter en ville n’est pas si simple: le sol ne le permet pas tout le temps… Il y a des réseaux souterrains, des caves, des parkings, les métros…

Vertuo apporte une solution unique dans ce contexte : végétaliser tous les endroits de la ville où il n’y a plus d’accès à de la terre dans le sol, de façon durable et esthétique grâce à un procédé unique, breveté, qui reproduit le cycle de l’eau en ville.

Pour une nature en ville économe et durable.

*

Nous remercions chaleureusement Vertuo pour le mécénat des Cartels qui permettront de prendre connaissance sur leur lieu d’exposition des informations des artistes.

Les Plus Beaux Villages de France est le nom d’une association française et une marque de certification.

Créée en 1982, elle constitue, en octobre 2022, un réseau de 172 adhérents : villages, communes, anciennes communes, répartis dans 70 départements et 14 régions. Elle promeut un développement rural harmonieux reposant sur le triptyque « Qualité, notoriété et développement ».

Au centre de la place des écossais se trouve la salle du cinéma Le Rex. Elle possède 95 places et une installation numérique.

Hors saison, le Rex propose quelques séances / débat de cinéma via l’association Ciné-Objectifs et quelques représentations théâtrales sur sa petite scène.

Installés depuis 2001 dans l’ancienne quincaillerie du village haut-normand de Veules-Les-Roses, Christelle Marais et Thierry Grenier exposent des artistes contemporains et défendent un univers visuel de la proximité, un melting-pop de styles, une esthétique généreuse à la portée de tous. Côté court, côté jardin… La galerie est le lieu de vie du couple, leur atelier, leur maison d’art…

Nouveauté pour le tennis-club de Veules-les-Roses. Dans son enceinte traditionnelle, il accueille depuis le 1er avril 2022 un service de petite restauration. Ouvert au sein du club-house, il s’adresse aux joueurs et à toute personne qui s’accordera une pause dans ce cadre légendaire. Le site, classé au patrimoine, constitue depuis toujours un lieu de passage obligé de la station balnéaire.

Lucie Ably veillera désormais aux aspects « gourmands » du club dont son conjoint, Matthieu Marquetty, professeur de tennis diplômé d’État, fort d’une expérience d’entraîneur à haut niveau, assurera la direction.

Situé face à l’église, au cœur du village, Le Relais Des Artistes créé en 2002, vous surprendra par une sélection d’objets de décoration, de tableaux (artistes locaux), d’art de la table, de mobiliers et accessoires de jardins.

Cet ancien relais de Poste du XVIème & XVIIème siècle, soigneusement restauré par le propriétaire pendant plus de 10 ans, donne une âme magique à ce lieu de 200 m² (filmé par France Télévision pour l’émission « La Maison France 5 »).

Dans un dédale de pièces suivi du superbe jardin de curé, vous découvrirez une sélection d’objets riches, créatifs et raffinés, renouvelés chaque année au rythme des saisons.

Le “Festival du Lin et de la Fibre Artistique” est un événement organisé par l’Association “Alliance et Culture” dont l’une des missions est de promouvoir le Lin textile, plante vedette et incontournable de l’agriculture Cauchoise.

Le Lin a marqué l’histoire du Pays de Caux et dessine les paysages de ce terroir, du printemps à l’automne. C’est une fibre naturelle de culture peu agressive pour l’environnement, et dont les vertus dermatologiques sont mises à profit depuis des millénaires.
Les sous-produits du lin textile sont également utilisés pour la fabrication de matériaux industriels composites, cordages, papier, litière pour chevaux…

L’Association se donne également comme objectifs :
– le rayonnement du patrimoine des villages participants, et plus largement de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre,
– la mise à l’honneur artistique de toutes les fibres.

Sont accueillis au Nautique Club Veulais :
– Les propriétaires de catamarans, de dériveurs en double ou en solitaire, entreposés sur le môle, en parking privé.
– Les propriétaires de planches à voile, remisées au sein du club house.
– Les propriétaires de bateaux de pêches.
– Toutes personnes souhaitant participer à notre vie de club.

Les adhérents trouveront au sein du NCV toutes les prestations nécessaires pour naviguer en toute sécurité. Un local est mis à leur disposition pour y entreposer leur matériel, ainsi que des sanitaires. Ils pourront se retrouver au club House, lieu d’échanges et d’amitié.

Différentes manifestations, telles que des rencontres amicales sur l’eau, concours de pêche en mer, concours de châteaux de sable…sont organisées en période estivale..

L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) dispose de deux campus : l’un à Rouen, l’autre au Havre.


Cet Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère administratif est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l’art, du design graphique et de la création littéraire. Il est placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture. Il bénéficie des contributions financières de la Métropole de Rouen et de la ville du Havre, de l’État et de la Région Normandie.

L’ESADHaR est membre associé de la COMUE Normandie Université (Communauté d’Universités et d’Établissements) et membre de CESAR(link is external) (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen), ainsi que de CHEERS (Conférence Havraise des Etablissements d’Enseignement et de Recherche du Supérieur).

Pascale Robakowski pratique la céramique depuis 1998. Elle puise son inspiration dans les paysages de mer, de l’estran, de la nature environnante.

Elle crée notamment des tableaux et des modelages sur les thèmes de la vie marine ou des paysages. Les couleurs des ciels et de l’eau sont particulièrement présentes dans ses créations.

Pascale développe également une petite production d’utilitaires, évolutive, comprenant des pièces uniques et des petites séries. Elle fabrique des émaux de grès et ses décors sont basés sur ses recherches de superpositions.

Technique de fabrication des pièces :

  • Tournage
  • Montage à la plaque
  • Modelage
  • Montages composites (tour plaque et/ou modelage)
  • Émaillage par trempage ou au pinceau
  • Terres utilisées (grès porcelaine)

Théo Bellanger est le fondateur de l’agence TBA qui encourage la nouvelle création contemporaine à trouver le chemin de l’épanouissement et de l’exaltation.

Au gré des rencontres et des conversations sur l’art, Théo choisit des artistes avec qui il partage une sensibilité similaire. Artisan de leur art avant d’être artiste, ils ont tous une vision très pure. Ne désirant pas s’inscrire dans une logique commerciale, ils s’engagent dans leur création avec émotion, cherchant sans cesse à améliorer leurs techniques afin que celles-ci soient les plus artisanales possibles.

Établissement de référence au plan international dans le domaine du paysage, l’École nationale supérieure de paysage est la première école française de formation des paysagistes, à la fois par son antériorité, par le nombre annuel de ses étudiants et par son réseau d’anciens diplômés.

La diversité des profils, la diversité des parcours, l’adossement à la recherche et à la création, l’inscription sur deux sites, à Versailles et à Marseille, l’ouverture internationale, constituent la richesse et la spécificité de l’établissement, qui déploie son offre de formation suivant quatre directions :

  • Formation des paysagistes concepteurs
  • Parcours de recherche et de création
  • Accompagnement des professionnels et des acteurs du paysage
  • Parcours de formation à la conception et à la pratique au jardin

Le campus de Rouen de NEOMA Business School offre à ses étudiants un cadre privilégié, au cœur d’un espace boisé de 7 hectares.

Le campus est doté d’un équipement pédagogique de tout premier plan : salle des marchés, locaux associatifs, médiathèque (Library), espaces de vie étudiante,…

Un environnement au service d’une pédagogie innovante, est accessible sur les campus et au-dehors : plateforme e-learning et accès distant aux bases de connaissances et de documentation de l’Ecole (e-books, périodiques électroniques, bases de données spécialisées,…).

LES JOURNEES BLEUES sont organisées par l’association « l’Art pour l’Eau ». Tous droits réservés 2023 | Mentions légales et RGPD

éco-concombreception