Juillet et Août 2023 > Exposition d'œuvres d'Art à Veules-les-Roses pour éveiller à la préservation de l’Eau
Itinérance Artistique
Edition 2023
L'Art au fil de l'Eau
Des Artistes exposent leur vision sur l'Eau et les écosystèmes marins dans tout le village de Veules-les-Roses en Juillet et Août.
Juillet
et Août 2023
Itinérance libre et gratuite dans tout le village de Veules-les-Roses
Itinérance Artistique : Veules-les-Roses accueille dans le cadre des Journées Bleues de nombreux artistes tout l'été 2023.
Si l’art éveille et sème des graines de réflexion, le moment est venu d’implanter et de développer un beau modèle d’art qui nous rassemble, nous émerveille, nous émeut, nous fait réfléchir et nous enchante.
Venez découvrir les œuvres de ces artistes au fil de l'eau, dans l'écrin d'un des plus beaux villages de France.
Présentation dans l'ordre aléatoire
François Guillotte
Artiste auteur photographe
Adresse de la dédicace le dimanche 25 juin à 15:30 de Promenade littéraire au fil de la Seine : Les Mondes de Zulma, 1 Rue Gabriel Marty 76980 Veules-les-Roses
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Partez à la découverte du «territoire littéraire» de la Seine !
Ce carnet vous fera découvrir vingt textes littéraires portant sur la Seine, entre Le Havre et Paris, du Moyen Âge à aujourd’hui. Il vous invite à voyager sur le fleuve, autour de vingt lieux, choisis parce qu’ils ont inspiré écrivaines et écrivains.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Il vous propose une navigation ou une promenade. Promenade littéraire, à travers les représentations de la Seine tout au long de son histoire. Promenade d’une ville à l’autre de l’axe Le Havre-Paris, à l’image des Voyages pittoresques de l’époque romantique.
Saisissez-vous de votre « Carnet » et laissez-vous porter par le fleuve !
Sonia Anton est chercheuse en géographie littéraire à l’Université Le Havre Normandie. Elle a conçu la Promenade littéraire de la ville du Havre, qu’elle décline à présent le long de la Seine.
François Guillotte arpente le fleuve depuis des années. Ses travaux photographiques sur la Seine ont fait l’objet de plusieurs expositions à Paris et au Havre.
Michel Robakowski
Poète et Artiste peintre
Adresse d’exposition : le long du fleuve de la Veules
La poésie de Michel est très influencée par les lieux et les voyages.
Dans son village, traversé par le plus petit fleuve de France, il est l‘organisateur de rando-poèmes qui mettent en scène de courts textes (Flash-poèmes) face au patrimoine bâti et naturel.
La Veules est sujet d’inspiration. Il l’accompagne lors des Journées Bleues de phrases poétiques comme une plantation de mots en hommage au fil de l’eau.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Martine Wattel
Artiste peintre et Autrice
Récit accompagné de la voix d'Elodie Thibault-Souchon
Adresse de la performance : Le Bungalow « Lire à la plage » sur le Front de mer, 1 Rte de la Corniche 76980 Veules-les-Roses
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Tour à tour décoratrice d’intérieur et rédactrice aux éditions normandes du journal Marie-Claire, elle peint et écrit aujourd’hui sur la côte normande, sa source d’inspiration.
A Veules-les-Roses, elle présente une lecture d’un texte inédit sur la Sirène gravée dans un pilier de l’église du Village.
Audrey Demarre
Brodeuse poétique
Adresse d’exposition : Eglise St Martin 76980 Veules les Roses
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Depuis plusieurs années en marge de son métier d’éditrice et d’agent d’illustrateurs Audrey dessine et brode à la main sur du papier ou du tissu des cartes imaginaires et rêvées.
Elle aime l’idée d’une géographie subjective qui bouscule les échelles et les contours pour y faire entrer le hasard et la vie.
La topographie y est toute personnelle, les lacs finissent par devenir des rivières, la ville prend des allures de forêt et les lieux portent uniquement des noms qui leur ressemblent.
Parmi ses derniers projets des coussins en collaboration avec Diptyque, des Prints en collaboration avec La Prestic Ouiston, la couverture d’un livre en broderie pour les éditions de La Martinière.
Pascale Robakowski
Céramiste
Adresse d’exposition : AtelieRoba, 4 Bis Place des Ecossais 76980 Veules les Roses
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Pascale Robakowski pratique la céramique depuis 1998. Elle puise son inspiration dans les paysages de mer, de l’estran, de la nature environnante.
Elle crée notamment des tableaux et des modelages sur les thèmes de la vie marine ou des paysages. Les couleurs des ciels et de l’eau sont particulièrement présentes dans ses créations.
Pascale développe également une petite production d’utilitaires, évolutive, comprenant des pièces uniques et des petites séries. Elle fabrique des émaux de grès et ses décors sont basés sur ses recherches de superpositions.
Wladimir Wauquiez
Artiste Designer
Adresse d’exposition : Tennis Club House, 7 bis Avenue du Docteur Michel 76980 Veules les Roses
Adresse d’exposition : Le Relais des Artistes, 10 rue Jean Lamy 76980 Veules les Roses
Wladimir Wauquiez est concentré sur deux objectifs : bien habiter la terre et être attentif à l’autre. Son travail artistique démontre une réponse attentive portée sur les éléments de la nature qu’il identifie comme des trésors à préserver absolument.
Amoureux de Veules les Roses et des paysages de la Côte d’Albâtre, Wladimir conçoit un herbarium rêvé autour de la flore terrestre et marine de cette côte.
Valérie Debray-Louis Cobb
Photographe
Adresse d’exposition :
Tennis Club House, 7 bis Avenue du Docteur Michel 76980 Veules les Roses
Adresse d’exposition :
Salle des fêtes (Michel Frager), 30 Rue Dr Pierre Girard 76980 Veules-les-Roses
Valérie Debray-Louis Cobb incruste ses images dans le support de sa photo. Un peu comme le faisaient les gens de Support/ Surface, ce qu’elle nous donne à voir est là présent, dans les limites de son cadrage et pas ailleurs, ni en-deçà, ni au-delà, mais la sur ce rectangle de fine pellicule colorée.
Reléguant la représentation du sujet au second plan, elle en concentre la matière lui donnant une présence incroyable.
Si l’effet est tel, c’est sans doute parce qu’elle ne sous-estime pas la qualité de l’objet de sa photo. On y retrouve le grain de la prise de vue numérique parfois à basse résolution, le rendu velouté de l’agrandissement, la matité lumineuse du tirage argentique. Et l’on pourrait bien se contenter de regarder ses photos comme des peintures abstraites, le plaisir serait déjà là.
En fait, Valérie ne va que rarement au devant des sujets qu’elle traite. Son œil est plutôt traversé par des images qu’elle découpe de manière plus ou moins volontaire, plus ou moins intuitive, leur donnant ainsi une multitude de sens possibles. Bien qu’atemporelles, ses images sont la trace d’instants précis et perdus à tout jamais, non reproductibles.
Si l’espace d’origine n’en n’est plus perceptible, elles restent cependant concrètes voir palpables. Libre au regardeur de les replacer dans leur contexte, dans son contexte.
Ses photos ne réclament pas forcément l’ouverture sur l’imaginaire, elles en laissent la possibilité. C’est là, toute leur poésie.
MANU TIMONEDA
Kalervo Karlsson
Photographe
Adresse d’exposition : Les Mondes de Zulma, 1 Rue Gabriel Marty 76980 Veules-les-Roses
Kalervo Karlsson est un photographe finlandais qui est aussi directeur de création dans la mode, le premier finlandais a avoir présenté de la Haute Couture à Paris en 2000. Il présente à Veules-les-Roses ses photos prises dans le grand nord de la Finlande.
« J’ai un ressenti depuis que je suis enfant, je suis un rêveur. J’ai fait un voyage dans un archipel en mi-février 2022. La lumière du champs de glace de l’île Jurmo m’a apporté une sorte d’expérience « religieuse » des lumières du Nord. Et cette idée du rêveur est venue à moi. Je suis rentré à la maison.
En finnois nous avons un dicton qui dit que cette personne est une Taivaanrannan Maalari. « Le Peintre de l’Horizon ». C’est à dire une personne qui passe sa vie à rêvasser. »
Kalervo Karlsson
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Béatrice Julien-Labruyère
Plasticienne et Paysagiste conceptrice
Adresse d’exposition : La Quincaillerie Galerie d’art, 29 rue Victor Hugo 76980 Veules-les-Roses
Béatrice Julien-Labruyère développe sa vocation pour le paysage au sein de l’Agence TER, de l’Ecole du Paysage de Versailles-Marseille et à la Fédération Française du Paysage.
Elle y défend la conscience du paysage et l’ère des paysagistes comme un espoir face aux crises climatiques, environnementales, économiques et sociétales.
Chaque été, elle produit des aquarelles et miniatures qui transmettent sa passion pour la Baignade et le Littoral.
Depuis son confinement dans les parcs à huîtres, elle a développé une série d’œuvres au cœur de la nacre des huîtres.
Clara Tournay
Sculptrice
Adresse d’exposition : Relais Hôtelier Douce France, 13 rue Dr Girard 76980 Veules-les-Roses
Animée par la science et la spiritualité, Clara Tournay propose des expériences immersives qui interrogent notre conception des fragilités du monde avec lyrisme.
En questionnant le rôle de la couleur et de la lumière sur la perception du réel, son travail nous reconnecte à nos sensations atrophiées sous le poids d’un monde anxiogène.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Son œuvre instaure un climat à la fois réconfortant et introspectif qui sert de pont entre le réel et l’imaginaire. Le coulage à l’acrylique, l’action painting, la peinture soufflée et le travail du polycarbonate donnent un rythme hypnotique à son travail.
Explorant la notion du temps, elle offre au spectateur un voyage dans un ailleurs. Elle réinvestit le présent avec émerveillement en puisant dans le passé et les jeux de lumière. Selon l’angle de vue et l’incidence de la lumière naturelle, ses sculptures et installations reflètent des couleurs iridescentes.
Sebastien Kirch
Artiste peintre
Exposition de la Fresque de la Seine Vagabonde de François Guillotte avec Sébastien Kirch, après la performance du Samedi 24 juin à 17:30.
Adresse d’exposition :
Extérieur de la Salle des fêtes (Michel Frager), 30 Rue Dr Pierre Girard 76980 Veules-les-Roses
Né à Épernay, au cœur du vignoble champenois, titulaire d’une maîtrise de l’université Marc Bloch de Strasbourg et agrégé d’arts plastiques, la peinture a toujours été au cœur de la pratique artistique de Sébastien Kirch.
Explorer la matière picturale à travers la trace et l’empreinte, expérimenter la manipulation des pigments, interroger ce qui fait image dans une peinture qui loin d’être abstraite lui paraît fondamentalement concrète, voilà ce qui l’anime et le passionne depuis plus de 30 ans !
Isabelle Chatelin
Artiste peintre
L’ouvrage « À chaque jour sa lumière » est disponible à l’adresse suivante : Les Mondes de Zulma, 1 Rue Gabriel Marty 76980 Veules-les-Roses
Pendant un an, Isabelle Chatelin a peint la pointe de Saint-Valery-en Caux.
Par tous les temps, Isabelle est allée, armée de ses pastels à l’huile, admirer le vol d’un goéland, sentir le vent froid, écouter les enfants en joie sur le sable, regarder encore et encore le fracas des vagues à marée haute, le sable mouillé à marée basse, espérant quelques reflets de nuages dedans. Elle nous livre ici son œuvre exigeante par son abnégation, humble par le procédé, variée par la qualité de la lumière normande, sans arrêt changeante.
Acquise en 2022 par le Musée des Impressionnismes de Giverny, elle y a été présentée avec leur collection, Monet, Vallotton, Bonnard…
Michel Delaunay
Artiste plasticien
Les Mondes de Zulma, 1 Rue Gabriel Marty 76980 Veules-les-Roses
Michel Delaunay est né en 1951 en Normandie. Après un parcours scientifique, il s’oriente dès 1973 vers des études artistiques au sein de l’école régionale des Beaux-arts de Rouen. Son mémoire sur «l’histoire des polyèdres» l’amènera au diplôme en 1978.
Il intègre aussitôt celle-ci en qualité de professeur de géométrie/perspective. Dès lors son temps est partagé entre l’enseignement supérieur en École d’Art (ESADHaR) et son travail plastique.
Il poursuit sa recherche sur les questions de Forme et d’Espace. Il s’est cristallisé sur l’un des cinq polyèdres de Platon, mettant l’accent sur l’architecture de ce volume régulier base de ses créations présentées sous forme de découpages ! Il prône le rationalisme et la ligne, le retour à la simplicité pour montrer l’essence des choses. Ces polyèdres construits à partir des codes perspectifs de la Renaissance s’inscrivent dans le mouvement abstraction géométrique / art concret.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Ces volumes apparaissent comme des ombres ou des reflets dans le miroir, telle est la théorie platonicienne des apparences et des fantômes, essence de son travail.
Pour les journées Bleues, Michel Delaunay utilisera pour la première fois un nouveau médium : le papier mineral Rocstar.
Par ces créations, il tente d’apporter une réponse au questionnement de la Forme et de l’Espace : «La forme est-elle essentiellement perçue ou pensée ?»
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Dominique Nourry
Artiste peintre
Tennis Club House, 7 bis Avenue du Docteur Michel 76980 Veules les Roses
LES JOURNEES BLEUES sont organisées par l’association « l’Art pour l’Eau ». Tous droits réservés 2023 | Mentions légales et RGPD
éco-concombreception